NOS
FORCES
1. Un projet pédagogique innovant
Une organisation particulière de la journée pour favoriser les apprentissages.
Le lycée a choisi de mettre en place un aménagement particulier de la journée de travail pour permettre aux élèves de constituer leur propre parcours. Les élèves ont donc accès en fin de journée à des ateliers de remédiation, d’aide aux devoirs, de soutien disciplinaire, de méthodologie.Mettre au centre du dispositif l'élève et la réussite de son projet personnel.
Des ateliers (obligatoires) sont proposés en fin de journée par les enseignants pour approfondir les savoirs, aider à la réalisation des devoirs, s’ouvrir culturellement, s’orienter après le diplôme, se préparer à l’enseignement supérieur (atelier tremplin), se former aux gestes de premiers secours et accompagner les élèves dans leur formation.Une équipe éducative expérimentée et bienveillante, attentive aux besoins des élèves et étudiants, des familles.
L’équipe pédagogique à cœur de mettre au centre de ses priorités l’accompagnement des élèves et des familles. Elle est à l’écoute des difficultés et des besoins de chacun, elle construit un lien avec l’élève et établit une communication régulière avec sa famille. De plus, le lycée bénéficie de dispositifs spécifiques comme le Point Ecoute ou la médiation.Accompagner les élèves sportifs ou artistes dans la réussite du double projet scolaire et sportif ou artistique.
Le dispositif E.S.E qui prévoit l’aménagement du temps scolaire et/ou la mise en place de tutorats donnent la possibilité aux jeunes de concilier leur scolarité et leur passion.
2. Les valeurs éducatives
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République
Notre lycée est un établissement non confessionnel sous contrat avec l’Etat. Nous nous engageons à transmettre et à faire partager les valeurs de la République tels que le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.Cultiver le sentiment d'appartenance pour renforcer la cohésion du groupe et favoriser la réussite de chacun
Le lycée organise des journées d’intégration, une cérémonie de remise des diplômes au mois de septembre. Le BDE (Bureau des étudiants) met en place des activités extra-scolaires au cours de l’année (carnaval, personnalisation d’objets à l’effigie du lycée). Enfin, l’association des anciens élèves poursuit le lien et constitue un réseau utile dans la poursuite professionnelle des élèves.Développer le vivre ensemble pour construire un cadre propice au travail, pour accueillir les élèves à besoins particuliers.
Le lycée accorde une grande importance à l’encadrement de chaque élève (travail, comportement, difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage…). Le dispositif des ateliers est un outil adapté pour atteindre ces objectifs. L’équipe éducative agit avec bienveillance et vigilance à l’égard de chacun.Encourager l'autonomie et la responsabilité des élèves
L’équipe pédagogique souhaite encourager les élèves vers un engagement dans les instances représentatives des jeunes comme les délégués, le CVL (Conseil de la vie lycéenne) et les éco-délégués.
3. Un établissement dynamique
De nombreux projets initiés par les enseignants pour favoriser l'ouverture culturelle, professionnelle, internationale, etc.
L’établissement propose à ses élèves et étudiants une ouverture culturelle par la découverte de lieux et de pratiques artistiques ou sportives. Il a choisi d’héberger la compagnie professionnelle de théâtre « Ainsi de suite » qui est est très présente dans les activités scolaires et extra-scolaire. L’établissement donne accès aux expériences internationales en proposant des échanges avec des lycées étrangers (Irlande, Etats-Unis, Italie, Espagne Portugal), par le développement de stages internationaux dans le cadre de conventions de la communauté européenne (ERASMUS+) ou de financement Région (Bourses PRAME) ou dans le cadre de projets à caractère humanitaire. Il permet enfin à de jeunes sportifs ou artistes de haut niveau de vivre leur passion et de poursuivre leur cursus scolaire dans le cadre d’un partenariat avec le dispositif « École – Sport – Entreprendre ».En environnement numérique performant pour dynamiser la communication entre les membres de la communauté éducative
La rénovation des installations informatiques en cours et l’usage d’espaces collaboratifs permettent de favoriser la communication entre tous les membres de la communauté éducative, familles, élèves, personnels et enseignants. L’usage raisonné du numérique a permis la continuité des enseignements dans toutes les circonstances.De nombreux partenariats avec les acteurs de l'économie, de la culture, du sport au niveau local
Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion favorise l’ouverture au monde professionnel dans des secteurs qui recrutent ou la poursuite d’études.Une modernisation permanente de l'établissement et mise aux normes PMR pour rendre l'établissement accessible à tous.
La volonté de rendre l’établissement accessible depuis le portail d’entrée jusqu’aux aux salles de classes et ateliers, aux espaces communs de travail ou de détente nous a conduit à entreprendre une série de travaux qui se sont étalés sur cinq années.
4. Un environnement sécurisant
- Un établissement sous contrat avec l’État et ayant obtenu le label lycée des métiers
- Un établissement à taille humaine à proximité du centre d’Aix en Provence
- Des parcours scolaires sécurisés en interne et en partenariat avec d’autres structures
- Une équipe pédagogique attentive et disponible
NOS
AXES
DE PROGRÈS
1. Développer l'éducation à la citoyenneté et à l'éco-citoyenneté.
- Eduquer à la solidarité et à la santé
- Impliquer les élèves dans une démarche de développement durable
- Faciliter le fonctionnement des associations d’élèves
2. Développer les activités extra-scolaires
OLIVIA – SIMONA
- Développer les activités culturelles pour les internes,
- Organiser des journées sportives, culturelles inter-classes,
- Favoriser la participation à des concours,
- Organiser la Saint Eloi, la journée des talents
3. Améliorer la communication interne et externe
- Structurer la communication interne par l’écriture de procédures
- Inciter les familles a utiliser les espaces collaboratifs
- Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
4. Améliorer le cadre de vie au lycée et à l'internat
- Poursuivre les travaux de rénovation
- Proposer des espaces de détente aux élèves
5. Améliorer l'ouverture à l'international
- Développer les partenariats avec les établissements à l’étranger
- Favoriser la mobilité des étudiants lors des stages
- Proposer des formations en langue aux enseignants