Parcours Personnalisé
Un accompagnement personnalisé
Le lycée Saint Eloi propose un accompagnement personnalisé à la mobilité internationale.
1. Avant la mobilité : Recherche de stage
- 1ère réunion : détermination des objectifs
Le référent Erasmus de la section, l’enseignant de langue et l’enseignant professionnel organisent cette réunion formelle avec chaque étudiant sélectionné à la mobilité afin de déterminer précisément les objectifs quantitatifs et qualitatifs dans les domaines suivants :
- Les objectifs linguistiques : après une 1ère évaluation (OLS / Toeic…) pratiquée par le professeur de langue, des objectifs chiffrés de scores à atteindre à l’issue de la mobilité sont déterminés (compétences de compréhension orale et écrite)
- Les objectifs professionnels : Les compétences requises par les référentiels de formation à mettre en œuvre au cours des missions en entreprises sont identifiées.
- Les objectifs culturels : Après avoir déterminé avec l’étudiant les moyens de se préparer à la découverte de la culture du pays de destination (guides, livres, films, documentaires…), nous lui demanderons de préparer un “road book” culturel avec des objectifs qui garantiront une appréhension globale de la culture du pays de destination (historique, géographique, artistique, politique …).
- Les objectifs de développement personnel : Il s’agira de faire un état des lieux avec l’étudiant pour identifier ses attentes mais aussi ses freins et ainsi déterminer dans quels domaines il devra “travailler” sur lui-même afin de profiter au mieux de sa mobilité pour “grandir”.
- 2ème réunion : Préparation du stage
Environ 2 à 3 semaines avant le départ de celui-ci :
- L’étudiant met en place son “tableau de bord” de mobilité qui est un outil de suivi de la mobilité. Il détermine les objectifs intermédiaires à atteindre dans chaque catégorie et les échéances des rendus de chaque document de synthèse. Ainsi, lors des visioconférences également planifiées avec chaque enseignant, un bilan des acquis peut être dressé et les ajustements nécessaires déterminés en cas de non atteinte des objectifs intermédiaires.
- Les outils qui devront être utilisés par l’étudiant pour le suivi de ses activités (journal de bord) mais également pour la communication de ses activités (blog, posts sur les réseaux sociaux…) sont prévus.
2. Pendant la mobilité : Suivi du stage
Les réunions formelles prévues dans le tableau de bord sont réalisées, si possible en visioconférences, entre l’étudiant et son professeur de langue et son professeur de spécialité. Elles supposent l’envoi préalable de la part de l’étudiant du tableau de bord et des documents de synthèse renseignés. Cela permettra l’analyse continue des acquis dans les quatre domaines spécifiés et l’ajustement des objectifs si besoin.
Bien évidemment, durant la mobilité, les étudiants seront en lien constant, de façon informelle, avec leur professeur référent par mail, téléphone, visioconférence afin de bénéficier de son soutien et de son aide sans délai si cela s’avère nécessaire.
3. Après la mobilité : Valorisation du stage
A l’issue de la mobilité, un système d’évaluation des résultats des activités menées sera mis en place :
- Un bilan linguistique sera effectué par le professeur de langue. Il évaluera les acquisitions de compétences de compréhension orale et écrite à travers les écarts de scores obtenus au Toeic ou aux évaluations OLS ou à l’issue d’évaluations formatives.
- Un bilan des acquisitions des compétences techniques sera effectué par le professeur de spécialité à l’aide des documents de synthèse finaux produits par l’étudiant ainsi que par la synthèse orale que l’étudiant en fera.
- Le référent Erasmus mettra en place de façon collaborative avec l’étudiant un calendrier de production des supports de communication relatant sa mobilité en termes d’apports culturels et personnels. Il pourra s’agir de diaporama, film, écrit narratif etc…
- Un calendrier de participation aux événements (Journée de valorisation Prométhée, journées portes ouvertes, l’Erasmus Day, Métierama, Studyrama, Le Salon de l’Etudiant…) sera prévu afin que l’étudiant valorise son expérience de mobilité.
- L’organisation de parrainages avec des étudiants candidats à la mobilité sera mise en place.
- La remise du complément au diplôme lors des Erasmus Days

Possibilité d’une majoration de bourse de 250 euros pour une mobilité longue pour tout étudiant(e) se trouvant dans les cas suivants :
- En situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD)
- Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR)
- Habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires
- Boursier du supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7
Prenez contact avec votre référent !